Les femmes ont depuis longtemps été bafouées. L’oppression des hommes sur elles remonte à plusieurs millénaires, bien que certains historiens avancent qu’il n’en avait pas été de même dans toutes les cultures.
Alors que de nos jours, nous avons l’impression que d’énormes progrès ont été faits, la bataille reste toujours rude, et, s’il y a un endroit au monde qui nous donne l’impression qu’elle est à ses tout débuts, c’est bien sur dans les sectes religieuses. Ce n’est pas un secret, les 3 religions les plus populaires: « Le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme » toutes construites sur les même bases, reduisent les femmes à un état inférieur, les voient comme des êtres faibles faits pour plaire et assouvir les désirs des hommes.
Le travail qui va suivre va être axé sur l’une d’entre elles: le Chritianisme, religion la plus populaire en Haïti, et son livre clé: La Bible, misogyne, par excellence.
Nous allons ensemble voir 12 points où la Bible diminue ou chosifie les femmes (bon après, si une femme veut continuer à être chrétienne, c’est son choix, tout de même 😅):
I- À propos de la soumission:
Selon la Bible, une bonne femme est une femme soumise. Tout au long de la lecture de l’un des livres qu’on dit « sacré » nous verrons que les qualités éxigées d’une femme pour qu’elle soit bonne, correspondent aux qualités d’une personne soumise… une personne qui exécute les ordres sans discuter et qui n’est là que pour faire plaisir à son mari (une esclave! 😅)
La soumission est une exigence: -Ephesiens 5 vs 22: « Femmes soyez soumise à vos maris, comme au Seigneur »
– 1 Pierre 3 vs 1: « Femmes, que chacune soit de même soumise à son mari… »
De multiples autres versets abordent le sujet dans le même sens.
II- Est-ce qu’une femme est libre de ses mouvements selon la Bible?
1 Corinthiens 11 vs 3: « Je veux cependant que vous le sachiez : Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. »
Un chef est celui qui dirige, qui commande (definition Larousse). Si l’homme est chef de la femme il est celui qui la dirige et la commande. La femme n’est donc pas maîtresse de ses mouvements, elle doit obéir et servir son dirigeant/commandant (au doigt et à la baguette 😅). Assouvir tous ses désirs puisqu’en plus du fait qu’il soit son chef, elle lui est soumise.
III- À propos de la prise de parole en public et du droit au vote:
Première épître de Paul au Corinthiens, Chapitre 14 vs 34-35: « Que les femmes se taisent dans les assemblées: elles n’ont pas la permission de parler; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi: Si elles désirent s’instruire sur quelque détail, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Il n’est pas convenable qu’une femme parle dans les assemblées. »
Bon oui, je sais déjà que vous me direz qu’il est claire que cela va au-delà de la prise de parole et que vous me demanderez où il est question du Droit au vote. Selon vous, une personne qui n’a pas droit à la parole et aux décisions peut-elle voter!?🤔
Je suis axé sur ces points uniquement, par ce que dans l’ère que nous vivons la Liberté d’expression reste l’un des Droits fondamentaux de l’homme, et le droit de vote (pour tous, hein!) est intrinsèque à toute démocratie (je ne sais pas trop si cela concerne Haïti tout à coup 😅🚶🏾♂️).
IV- La femme vient de l’homme. Elle est crée pour l’aider et le segonder:
Genèse Chapitre 2 vs 20-23:
« L’homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l’homme ne trouva pas l’aide qui lui soit accordée. Le SEIGNEUR Dieu fit tomber dans une torpeur l’homme qui s’endormit; il prit l’une de ses côtes et referma les chairs à sa place. Le SEIGNEUR Dieu transforma la côte qu’il avait prise à l’homme en une femme qu’il lui amena. L’homme s’écria: «Voici cette fois l’os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l’appellera femme car c’est de l’homme qu’elle a été prise.» »
Tout a été dit, je crois… bon après si une femme aime l’idée qu’elle soit créée pour aider l’homme (non pas elle même 🤷🏾♂️), le segonder et lui porter assistance (hm!), libre à elle.
V- À propos de l’enseignement:
1er épître à Timothée chapitre 2 vs 11-12: « Pendant l’instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de dominer l’homme. Qu’elle se tienne donc en silence. »
La connaissance est l’une des plus grandes forces, nous le savons tous. Nous savons aussi que la Bible n’est pas trop pour l’éducation des femmes (J’ai mis « trop » vous avez vu 😅). Dans ces deux versets, elle est allée beaucoup plus loin, La Bible: selon elle, aucune femme ne devrait enseigner.
Et cette obsession constante à la soumission qui revient encore (ne devrait-on pas remplacer le mot « encore » par « toujours »!? 🤔).
VI- À propos de l’inferiorité des femmes noirs (Racisme) par rapport aux autres:
Cantique des Cantiques 1 vs 5: « Je suis noire, mais je suis belle… »
Le mot « mais », les amis… Le mot « mais » 👈🏾!
VII- La Bible est contre les bijoux, les ornements de toute pièce, le maquillage, bref, tout ce qu’une femme pourrait utiliser pour se sentir bien dans sa peau:
1 Pierre 3 vs 3-4: » Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. »
La Libre disposition n’est pas un droit que la Bible reconnaît, très certainement (😅).
VII- À propos de l’infidélité de la femme:
Si un homme soupçonne sa femme de lui être infidèle (sans preuve!), il est écrit qu’un prêtre dira à la femme après une cérémonie: « Que l’Eternel te livre à la malédiction et à l’exécration au milieu de ton peuple ! Qu’il fasse dépérir tes cuisses et enfler ton ventre, que ces eaux de malédiction pénétrant en toi produisent cet effet ! » La femme répondra : « Oui, qu’il en soit ainsi ! » Nombre 5 vs 21-22. Il est mentionné qu’elle en sera épargnée si elle n’est pas coupable, but bof… (l’impression que je penche un peu, là😅😂). Rien n’est dit au cas ou se serait la femme qui, jalouse, soupçonnerait l’homme de voir ailleurs (Hm! comme dirait un sage: « Tout ceci est louche » Kalash ft Damso Mwaka Moon😅).
Si le mari a des preuves contre sa femme, je ne pense pas qu’il me faut écrire ce qu’il adviendra d’elle. Nous savons tous que la Bible indique tellement de manière de tuer une femme infidèle, ou une femme qui a couché avec un homme sans en être marié. Et tout au contraire, aucune histoire ou les hommes sont tués pour les mêmes raisons n’a été rapportée à ma connaissance (à votre connaissance aussi peut-être lol).
Tellement misogyne, la Bible 🤦🏾♂️
Vous vous souvenez de la femme adultère que Jésus avait épargnée : « .. Que celui qui est sans pêché lance la première pierre ». (Faut le dire: il n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait, ce Jésus là 👏🏾)
VIII- Le viol selon La Bible:
– Dans la Bible les femmes violées n’ont pas droit à la parole. Dina, par exemple, fille de Jacob a été violée par Sichem, fils d’Hamor. Jamais ce qu’elle ressentait par rapport à cela n’a été rapporté alors qu’elle fût la victime. L’affaire a été traité entre hommes. Son avis ne comptait même pas (lire le chapitre 31 du livre de Genèse).
– La Bible rapporte aussi, que les rois pouvaient disposer de toutes femmes sans aucune crainte, et qu’elles ne devaient pas résistées, qu’elles soient mariées, vierges, fiancées, ou pas intéressées (Le faire avec elle sans son consentement… Décidément, ça sent le viol 🤔). On arrête pas de répéter les vertus du Roi David. C’est peut-être le plus populaire des Rois de la Bible. Le fils du Bondieu, Jésus, est même l’un des de ses descendants. Cependant, il faut dire les choses comme elles sont, il est un trés bon exemple de cet argument: DAVID ÉTAIT UN VIOLEUR (on nous dira qu’il s’en était excusé auprès de son Dieu quelques fois, la mauvaise blague). Il est même allé jusqu’à faire tuer Urie, le mari de Bath Schéba, afin de s’accaparer de cette dernière. Déjà qu’il avait couché avec elle bien avant (comme je vous disais tantôt: elle n’avait pas le choix), et exigeait de son mari, en apprenant qu’elle était tombée enceinte, qu’il rentre dans son lit « qu’il la baise, quoi! » (Lire le Chapitre 11 du deuxième livre de Samuel).
Je n’indiquerai pas plus, afin d’éviter que le texte ne soit pas trop long (Woy 🙆🏾♂️ il l’est déjà 😅).
XI- Le statut des femmes dans la Bible:
Objet.
Dans la Bible, les femmes étaient considérées comme des objets, ou du moins comme un truc entre une esclavage et une servante, oubien les deux en même temps 🤷🏾♂️.
Elle étaient données en échange, devait se soumettre à leurs hommes sans discuter, n’avaient pas droit à la parole, devaient prendre soin de leurs hommes et assouvir leur désir sans discuter, devaient rester dans leurs chambres quand elles avaient leurs règles car elles étaient impures… je pense que tout le texte appui cet argument.
X- À propos des femmes stériles:
Saraï, femme d’Abram, Rebecca femme d’Isaac, Rachel, femme de Jacob (Ala fanmi pa gen chans 😅😂), Anne, mère de Samuel, et tant d’autres encore, ont ensemble un point commun: leur stérilité.
1- Leurs hommes avaient d’autres femmes, et avaient des enfants avec ces autres, et elles étaient la risée de tous.
2- Contrairement aux hommes elles ne pouvaient pas voir ailleurs.
a) Qu’est-ce qui prouve que le problème venait d’elles? Certains diront sûrement: le fait que leurs hommes puissent engrosser d’autres femmes. La réponse ne sera donc « pas vraiment correcte ». La médecine moderne nous a prouvé, à de multiples reprises que, fort souvent un homme et une femmes pouvaient, fautes à leurs gènes ou pour d’autres raisons, NE PAS POUVOIR FAIRE D’ENFANT ENSEMBLE, alors que ça marcherait facilement avec d’autres (oh la misogynie! 🤦🏾♂️)
b) La femme réduit à l’état de servitude le plus complet, a comme l’une de ses attributions principales de faire des enfants (oh la misogynie !🤦🏾♂️). Une femme qui n’enfante pas n’est pas une femme, d’où le fait qu’elles deviennent la risée de tout le monde!
Une femme qui ne peut pas enfanter n’est pas une femme selon la Bible. D’où cette obsession de donner naissance à ses semblables coûte que coûte qu’on retrouve beaucoup plus chez femmes chrétiennes que chez les hommes.
XI- Cette obsession pour les enfants mal:
Les prières et les demandes d’enfants au Dieu chrétien dans la Bible, ne sont qu’en faveur des enfants mal. Je ne mettrai pas au défi une personne capable de me prouver le contraire. Par contre je lui dirai, que je lui en serai reconnaissant 😌.
Qu’est-ce qu’il y a avec les petites filles? Manqueraient-elles d’une chose par hasard?
Oh oui! Plein! Dont le droit de gouverner ou de devenir prophète par exemple 😅.
XII- Modèle de femme de valeur de la Bible:
– Ruth est décrite dans la Bible comme une femme de valeur.
Les Chapitres 17 de Ruth 1 nous rapportent que Ruth dit à son homme: « Où tu iras j’irai et où tu passeras la nuit je la passerai ; ton peuple sera mon peuple et ton dieu mon dieu ; où tu mourras je mourrai et je serai enterrée…»
– La vertue de Ruth vient donc de sa soumission envers son mari. C’est un femme qui s’oublie pour le faire le bonheur d’un homme. Sa vie se résume en deux mots: « Son homme ». Si ce n’est pas louche, qu’est-ce qui l’est???
– Esther, l’une des plus populaires est décrite en autres comme une fille fidèle et obéissante (Dans un monde machiste « obeissance » et « soumission » des femmes sont sœurs jumelles, n’est-ce pas!? 😅)
– Saraï, femme d’Abraham, ne pouvant pas donner d’enfant à son homme, exigea de sa servante, Agar, qu’elle couche avec ce dernier afin de lui donner un enfant. Elle enfanta un garçon Ismaël. Quand Saraï put donner un fils à Abraham, elle chassa Agar et Ismael de la maison de la pire des manières à la merci du désert et des bêtes féroces. Abraham ne dit rien (Where was « Child support » at that time 😅). -Autre chose, vous devriez jeter un coup d’œil au Proverbe 31 concernant les femmes vertueuses 🙆🏾♂️🤦🏾♂️.
Les femmes qui lisent cet article devraient se questionner:
À propos du point 12: Est-ce ça les modèles de femmes qu’elles aimeraient êtres ou qu’elles trouvent corrects?
Les 12 points décrivent-ils leurs perceptions « correct » de leurs vies et de leurs choix et de leurs libertés??
Est-il normal pour une femme libre et indépendante d’être chrétienne?
Bon ben, sur ceux, ciao 🙋🏾♂️, et à la prochaine 🚶🏾♂️…
Ps: ce texte est dédié à une femme qui m’avait traité de con par ce que je ne croyais pas en son Dieu, et ne me sentais pas gêner de le dire. Qu’elle se questionne aussi, je sais qu’elle viendra lire l’article!
I m proud of you♥️tout sa saw dit yo vrai but y a une difference entre le nouveau et l ancien testament. Mais je suis pas contre toi, tu as raison. En plus, avec cette question s interpretation, la Bible creer yon pil dilemme, chak religion dit afè pa yo. Mais à chacun ces expériences et perceptions.
J’aimeJ’aime
D interprétation***
Epi Valéry😂😂😂bon, woblije voye point an😂😂😂
J’aimeJ’aime
😅 Tu me sais 🤷🏾♂️😂😌
J’aimeJ’aime
Oui ouii😂😂😂😂soo uuu😂😂
J’aimeJ’aime
Good job bro mais de nos jours nou we bgy yo différent koz fanm yo libre pou fe sa yo vle
J’aimeAimé par 1 personne